vendredi 18 janvier 2013

Le Piège!


Feu vert au suicide assisté en Colombie-Britannique 
La Cour suprême de la Colombie-Britannique a déclaré vendredi que la loi canadienne interdisant le suicide assisté est inconstitutionnelle.
La juge Lynne Smith suspend néanmoins son jugement pendant un an, le temps de laisser à la Chambre des communes le soin de rédiger une nouvelle loi qui prend en compte sa décision.
Mme Smith accorde dans sa décision de 395 pages une exemption à Gloria Taylor pour permettre à cette malade de 63 ans d'avoir recours à un suicide assisté, si elle le souhaite.
Cette Britanno-colombienne est atteinte d'une maladie neurodégénérative incurable.
Elle a demandé en novembre dernier à la Cour suprême de la Colombie-Britannique d'invalider la loi canadienne interdisant le suicide assisté afin de mourir dans la dignité.

Le Piège!
Comment ne pas être ému par le sort de cette femme (Gloria Taylor). Comment être en désaccord avec le fait du droit de mourir dans la dignité? Impossible!
Et pourtant, On donne le droit aux médecins et/ou à l’état de nous assassiné … Ce n’est pas rien! Soyons conscient que c’est une façon, que l’on donne à nos dirigeants, d’économiser sur les pensions de vieillesse, sur les soins de longue durée, sur le coût, toujours à la hausse, des médicaments au profit de ceux qui auront le moyens de se payer une mort normal.

4 commentaires:

  1. Pour moi je trouve que le suicide assisté est une bonne idée, si cela est bien encadré. Toutefois, je trouve que si les médecins (car se sont eux qui controle l'État en dommaine de SANTÉ, étaient moins voraces dans leurs honoraires, et plus efficace, si le collège des médecins laissaient les médecins d'ailleurs venu s'établir ici pratiquer plutôt que de devenir les plongeurs dans les resto ou des chauffeurs de taxi, alors nous aurions de meilleurs soin. Nous sommes une société qui ne sommes pas très prévoyant, ont aime mieux réparer les pots cassés.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marcel de ton commentaire!
    Je respecte ton opinion, j'ai une petite réserve de donner un tel pouvoir a l'état, sachant que c'est un médecin qui cherche a devenir le prochain premier ministre du Québec ... " Le péril Philippe Couillard "

    RépondreSupprimer
  3. Perso je suis très favorable au suicide assisté MAIS il faudrait que tout comme chacun devrait avoir sa carte donneur d'organe, on ait sa carte suicide assisté.
    Il pourrait avoir plusieurs options, du style pas de réanimation, ou seulement si je suis un légume, ...

    Comme ceux qui ont peur ou ne sont pas tranquille y mettent leur refus.

    Ceux qui le souhaitent, choisissent les cas où cela peut s'appliquer.

    En fait non seulement je suis pour le suicide assisté, mais j'estime que chacun doit être libre de faire ce qu'il veut de sa vie et dont on devrait permettre la vente de kit de suicide. (là je sais que je ne vais pas faire l'unanimité, enfin si, l'unanimité contre ma proposition ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien ce que je dis! Le danger vient avec le fait qu'il est IMPOSSIBLE d'être contre!

      Supprimer